Pig Boy 1986-2358

Édité par Espaces 34, 2018

Traduit en catalan, allemand, ROUMAIN et tchèque.

 

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties.

La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.

La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort.

La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas à des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt – et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologies et la montée du transhumanisme.

Quitte à inventer une nouvelle espèce ?

Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.

Commande de la 1ère partie du texte est issue de la Sala Beckett, Obrador d'Estiu de Barcelone / 2016.

Lauréat des Journées des Auteurs de théâtre de Lyon / 2017.

Sélection Festival Écrits à vif, Lyon / 2018.

Sélection Festival Mange ta grenouille, Prague (Rép. Tchèque) / 2018.

Coup de cœur Troisième Bureau, Grenoble / 2018.

Lauréat Eurodram / 2018.

Lauréat Aide à la création d'Artcena / 2018.

Lauréat Mousson d'été, Pont-à-Mousson / 2018.

Sélection Didascalies du monde, Cotonou (Bénin) /2018.

Sélection Bureau Fiction France Culture / 2018

Lauréat Piste d'envol du Théâtre du Rond-Point, Paris / 2018.

Sélection Festival Primeurs, Sarrebrück (Allemagne) / 2018.

Coup de coeur Bureau des Lecteurs, Comédie Française / 2019.

Lauréat Actuelles TAPS, Strasbourg / 2019.

Séléction Festival Sibiu, Roumanie / 2019.

Repéré par  le comité de lecture Théâtre Poche/GVE / 2019

Finaliste du prix Bernard-Marie Koltès, TNS / 2019

*Création radiophonique réalisée par Christophe Hocké et diffusée dans L'atelier Fiction de France Culture le 31/05/2019. Cette fiction a reçu : °Mention spéciale du prix Italia 2019. °Troisième place du prix Europa - catégorie Radio Fiction 2019.

Pucelle

Création 2018

Jeanne, quinze ans, parle avec Dieu. Elle a une mission à accomplir. Un soir, elle part loin, dans la steppe blanche. Là-bas, c’est différent d’ici. Tout est à recommencer.

Coca Life Martin 33 cl

 

Édité par Koinè, 2017

Préface de Samuel Gallet

 

Ira dans la Seine
Ira pas
Ma vie vaut 1 euro 50
quant au reste, du mépris
pense-t-il, chagrin
Coca Life Martin saute
Manquera à qui ?

Il était une fois Coca Life Martin, une canette Life de 33 cl.


Depuis sa naissance dans une usine du Nord de la France à Bierne jusqu’à ses déboires au métro Châtelet-Les Halles, c’est l’histoire d’une odyssée pacifique qui se raconte là.

 

Ou comment le long périple existentiel d’une canette en plein océan la mène à se familiariser avec force rebuts, hommes et baleines, au rythme d’une chanson de Sia - 1 623 794 650 vues sur youtube. Jusqu’au septième continent ?

 

Il était une fois la nouvelle Bible moderne, celle d’une réclame Coca Cola, dont le verset principal serait : « Savoure l’instant ».

Sélection Prix ado du théâtre / 2019.

Sélection Comité de lecture École du Nord / 2019

  

On dit que Josepha

 

Édité par En Acte(s), 2018

COMMANDE DU FESTIVAL EN ACTE(S) 2018

À Babylone-sur-Isette, les dimanches sentent l’ennui. Un groupe d’adolescent.e.s zone sur le parking de l’Intermarché près de la départementale D940. Depuis quelques semaines, des nuées de coccinelles ont envahi le village et les champs de betteraves alentour. On dit que Josepha, une vieille paysanne taciturne du coin, y est pour quelque chose...

SEULS DANS LA NUIT

 

CRÉATION 2020

COMMANDE DE LA CNIE LA NUIT TE SOUPIRE - ANTHONY THIBAULT

Un soir d'hiver, alors qu'elle rentre chez elle en voiture après son travail, Nour, une aide à domicile de cinquante-cinq ans, est confrontée à un phénomène lumineux aussi beau qu'étrange au milieu des vignes rémoises.
 
Cet événement, indéfinissable et peu partageable avec son mari Paco, lui ouvre des horizons nouveaux et vient déstabiliser son
« inaltérable légalité quotidienne ».
 
Nour part en quête d'une explication.
 
Lauréat bourse écriture  OARA / 2019
Lauréat Paris Jamais Lu / 2019