broken-glass-4020981_1920.png

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS / CATACLYSME
2022/2023

COMMANDE DE LA CIE DANS L'ARBRE

Alerte / Monologue de trente minutes pour youtubeur enragé, à partir de 12 ans

 

Sortir de l’adolescence. Rentrer dans la vie, la vraie. Galérer. Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager un combat important. Des convictions naissantes. Se prendre au jeu des clics, du putaclic, chercher les pouces levés. Se créer une communauté. Penser Youtube le matin, Youtube le midi, Youtube le soir. Penser à la prochaine vidéo. Être l’objet de commentaires. Sourire, toujours. Publier, toujours. Informer autrement. Être un journaliste non-diplômé sur le terrain. Être celui qui n’est pas assujetti au système, qui mène l’enquête en solo, décrypte le monde. Tourner. Investiguer. Se rêver lanceur d’alerte. Voilà : alerter. Traquer la vérité. Sa vérité.

Alerte sera créé en décembre 2022.

Cataclysme / Récit connecté à quatre comédiennes , à partir de 12 ans

Quatre femmes, quatre rapports singuliers aux écrans, aux informations : une ado fan de youtube, une mère de famille qui croit tout ce qu'on lui dit, une ermite randonneuse vivant sans écran, une jeune femme prisonnière de l’algorithme des réseaux.
Surgit un cataclysme. Cet incident provoque une grande panique et vient se frotter aux enjeux personnels des personnages en les obligeant à s’adapter, se dépasser, s’ouvrir, etc. Peut-être quitteront-elles le «rabbit hole» des réseaux et des images pour se réveiller dans l’ici et maintenant ? Mais alors, pour y vivre quoi ?

Cataclysme sera créé en novembre 2023.