top of page
Pig-boy-1986-2358.jpeg

PIG BOY 1986-2358
Espaces 34, 2018
Traduit en catalan, allemand, Roumain
 et tchèque.

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties.

La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.

La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort.

La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas à des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt – et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologies et la montée du transhumanisme.

Quitte à inventer une nouvelle espèce ?

Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.

Commande de la 1ère partie du texte est issue de la Sala Beckett, Obrador d'Estiu de Barcelone / 2016

Lauréat des Journées des Auteurs de théâtre de Lyon / 2017

Sélection Festival Écrits à vif, Lyon / 2018

Sélection Festival Mange ta grenouille, Prague (Rép. Tchèque) / 2018

Coup de cœur Troisième Bureau, Grenoble / 2018

Lauréat Eurodram / 2018

Lauréat Aide à la création d'Artcena / 2018

Lauréat Mousson d'été, Pont-à-Mousson / 2018

Sélection Didascalies du monde, Cotonou (Bénin) /2018

Sélection Bureau Fiction France Culture / 2018

Lauréat Piste d'envol du Théâtre du Rond-Point, Paris / 2018

Sélection Festival Primeurs, Sarrebrück (Allemagne) / 2018

Coup de coeur Bureau des Lecteurs, Comédie Française / 2019

Lauréat Actuelles TAPS, Strasbourg / 2019

Séléction Festival Sibiu, Roumanie / 2019

Repéré par  le comité de lecture Théâtre Poche/GVE / 2019

Sélection Panta Théâtre-CDN Caen / 2020

Lauréat du prix Bernard-Marie Koltès, TNS / 2020

*Créations radiophoniques :

- Création française réalisée par Christophe Hocké et diffusée dans L'atelier Fiction de France Culture le 31/05/2019. Cette fiction a reçu : °Mention spéciale du prix Italia 2019. °Troisième place du prix Europa - catégorie Radio Fiction 2019.

- Création allemande réalisée par la Radio Norddeutscher Rundfunk en septembre 2021, rediffusée ensuite par la Deutschlandradio Kultur en 2022.

*Ce texte a été créé/

- Dans une mise en scène de Philippe Mangenot (Entre-deux Théâtres) en novembre 2019, au Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon (42) suivi d'une tournée

- Dans une mise en scène de Linda Duskova en octobre 2021, au Studio Hrdinů de Prague (République Tchèque), traduction Petr Christov.

- Dans une mise en scène de Charlotte Sofia Garraway en mars 2022, au théâtre Plauen-Zwickau (Allemagne), traduction Corinna Popp, Andreas Jandl et Lydia Dimitrov

- Dans une mise en scène de Rosalie Vaudaux (L'Excessive Compagnie) en mai 2022, au Carré 30 de Lyon (69)

- Dans une mise en scène d'Hélène Cerles et Noëlle Miral (Cie Le Bruit des Cloches) en octobre 2022 à la Cour des Trois coquins (63)

bottom of page