Géante Rouge + Périphérique Intérieur 

 

Maquettes d'opéra écrites en 2018

Commande de la Chartreuse-CNES dans le cadre du projet TOTEM(s), Académie pour de nouvelles écritures

Captation : https://youtu.be/XsqRuStccrQ

                     Géante Rouge

                     

                                     Composition : Julien Guillamat - http://www.julienguillamat.com

                                     Livret : Gwendoline Soublin

« Au recommencement il n'y avait rien. Rien que des terres calcinées. Et le soleil cuisant n'en finissait plus de rougir. Alors pour se protéger, les hommes accouchèrent de cités froides et ils se cachèrent dedans.» Imaginons un soleil infernal. Imaginons un éleveur solitaire qui refuse de quitter ses terres pour aller vivre à l'abri sous cloche climatisée. Appelons-le Icare. Imaginons que cet homme ordinaire s'oppose à un gouvernement faussement démocratique. Et qu'il suffise d'un seul geste, d'une seule goutte d'essence, pour que s'embrasent les feux médiatiques... Imaginons qu'Icare devienne une figure héroïque, bien malgré lui. Imaginons une parabole qui raconterait la fin d'un monde et le début d'un autre, où la post-vérité aurait des allures de texte sacré.

                       Périphérique Intérieur

 

                                      Composition : Wilbert Bulsink - https://soundcloud.com/wilbert-bulsink

                                      Livret : Gwendoline Soublin 

 

Bienvenu dans la vie de Bahia Azouz, employée modèle chez Amazon ! Bienvenu dans une vie saisie à travers le seul prisme des nouvelles technologies. Notifications facebook, sms publicitaires, matchs sur Tinder, les écrans de Bahia nous racontent son quotidien, fait du bruit des applications et de la fureur des algorithmes. Jusqu'au glitch imminent – seul erreur système capable de redonner du cœur aux machines et aux êtres vivants ? Car que devient notre humanité dans cet univers mathématique et virtuel, et comment reprendre le flux de nos vies, en acceptant d'y imposer nos propres cadences et nos propres drames – aussi ?